Une semaine de croisière sur le Canal du Midi

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi : ça vous tente ? Offrez-vous des vacances placées sous le signe de la détente et de la découverte, entre paysages naturels préservés, patrimoine d’exception et gastronomie irrésistible. En louant une péniche sur le Canal du Midi, vous aurez la chance d’apprécier les magnifiques paysages du Sud de la France au rythme de croisière, sans vous presser. Une occasion unique de découvrir le Canal du Midi, une perle du tourisme fluvial classée au patrimoine de l’Unesco, tout en profitant du meilleur de l’art de vivre à la française !

 

Organiser ses vacances en péniche : tout savoir du tourisme fluvial sur le Canal du Midi

 

Le Canal du Midi en quelques chiffres

Voici quelques chiffres essentiels pour connaître le Canal du Midi sur le bout des doigts, ou en tout cas, le faire croire à tout votre équipage : après tout, cette semaine, c’est vous le capitaine à bord de cette croisière fluviale !

  • C’est au 17e siècle, en 1666, sous le règne de Louis XIV, que débuta le grand chantier du Canal du Midi.
  • En 1996, le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le tracé du Canal traverse 3 départements français : la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault.
  • Depuis Toulouse jusqu’à Sète, le Canal du Midi parcourt exactement 241 kilomètres, pas un de plus !
  • Si vous louez un bateau lors de vos vacances sur le Canal, vous devrez respecter une vitesse comprise entre 4 et 8 km/h.
  • Si vous parcourez le Canal du Midi de bout en bout, vous rencontrerez 63 écluses : leur passage est simple et sans danger, il suffit de respecter quelques règles élémentaires.

 

Naviguer sur le Canal du Midi : quelles réglementations ?

Vous envisagez de passer vos vacances sur le Canal du Midi et souhaitez connaître toutes les réglementations pour effectuer une croisière fluviale en France ? Sachez tout d’abord que même sans permis bateau, il est tout à fait possible de naviguer sur le Canal du Midi, tout simplement en louant un bateau sans permis. Voici les règles essentielles à respecter :

  • Vous pouvez naviguer sur le Canal de fin mars à mi-novembre.
  • La vitesse maximale à respecter est de 8 km/h et doit être réduite à 3 km/h à l’approche d’une écluse.
  • Vous pouvez stationner de préférence dans les quais et haltes prévus à cet effet, mais aussi où vous le souhaitez le long du canal, tant qu’un panneau d’interdiction ne vous en défend l’accès.

 

Location d’un bateau sans permis pour naviguer sur le Canal du Midi

La location de bateaux sans permis permet à toute personne qui le souhaite de découvrir le Canal du Midi au fil de l’eau : à vous les chemins de halage, les écluses fleuries et les ports de plaisance accueillants ! Les bateaux sans permis Locaboat sont ainsi conçus pour être très maniables et simples à piloter : avant de partir en croisière fluviale, un technicien vous explique le fonctionnement de votre embarcation et ainsi que toutes les manœuvres et réglementations. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et apprécier la douceur du Canal du Midi !

 

Croisière fluviale sur le Canal du Midi : pour quel circuit opter ?

 

Des vacances en péniche sur le Canal du Midi pour apprécier patrimoine, culture et histoire de l’Occitanie

La location d’une péniche ou d’un bateau sans permis sur le Canal du Midi vous donne sans aucun doute une grande autonomie et la liberté de penser votre voyage selon vos envies ! Les passionnés d’histoire et de culture pourront ainsi s’arrêter dans les hauts lieux de patrimoine ponctuant le tracé de ce joyau inscrit au patrimoine de l’Unesco. Partez à la conquête des Châteaux Cathares, de la Cité médiévale de Carcassonne, faites une halte à Toulouse pour découvrir la richesse de son histoire ou encore à Castelnaudary, petit village pittoresque de la Haute-Garonne.

 

Entre nature et terroir, découvrez le Canal du Midi au fil de l’eau

Les plus épicuriens trouveront sans conteste leur bonheur au cours d’une croisière fluviale paisible sur le Canal du Midi d’une semaine, les doigts de pieds en éventail, à profiter des magnifiques paysages défilant au rythme de votre avancée. Ces vacances en péniche sur le Canal seront l’occasion de se faire bronzer sur le pont, mais aussi de joindre l’utile à l’agréable en découvrant la nature préservée de l’Occitanie. Au cours de votre balade en bateau sur le Canal du Midi, faites escale dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise ou dans celui du Haut-Languedoc, à l’étang de Thau ou encore à Sète et son port de pêche.

 

Quelle croisière sur le Canal du Midi choisirez-vous ?

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi, voilà des vacances parfaites pour apprécier des vacances au fil de l’eau, entre douceur de vivre, gastronomie, nature préservée et patrimoine d’exception ! A vous de préparer la croisière fluviale et le circuit qui vous ressemblent : vacances familiales ou entre amis, tout confort ou sportives, détente ou découverte, il existe une offre Locaboat pour chaque envie !

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi

Une semaine de croisière sur le Canal du Midi : ça vous tente ? Offrez-vous des vacances placées sous le signe de la détente et de la découverte, entre paysages naturels préservés, patrimoine [...]

Les incroyables rencontres du Mecklembourg

Assis à une terrasse de café, observant les passants pressés et les bruits de la ville, vous rêvez… de nature, de calme et de sérénité. Incontournables de nos croisières fluviales, [...]

Au coucher de soleil, soyez sur le pont !

Amoureux de nature, doux rêveurs et photographes en herbe : installez-vous confortablement à l’avant de votre Pénichette® et captez les derniers rayons du soleil. Chez Locaboat cet été, on a [...]

Commentez cet article

Vous pouvez saisir votre entrée et appuyer sur retour pour rechercher